Allemagne: trois scientifiques poursuivis pour cruauté sur des singes

La justice allemande a annoncé mardi des poursuites à l’encontre de trois chercheurs du prestigieux institut Max-Planck pour avoir fait preuve de cruauté sur des singes lors d’expériences sur leur cerveau.

Les trois spécialistes de cybernétique biologique d’un laboratoire de Tübingen sont accusés d’avoir mis fin trop tard à leurs expériences et d’avoir « par ce biais infligé aux animaux des souffrances durables pendant une longue période », a souligné le parquet local dans un communiqué.

Les chercheurs encourent une amende, a ajouté le parquet. La cruauté envers les animaux peut valoir dans le code pénal allemand jusqu’à trois ans d’emprisonnement en fonction de la gravité des faits.

Dans ce cas, les expériences sur les singes avaient été approuvées par les autorités mais à la condition qu’elles cessent au cas où les souffrances deviennent manifestes.

« Contrairement aux règles qui avaient été établies, les chercheurs ont fait piquer trois singes avec retard et ont, de ce fait, attenté pendant une longue période à leur bien-être », a souligné le Parquet.

Orange actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.