Éducation – CFEE et l’entrée, le premier diplôme du cursus scolaire…

Le Certificat de Fin d’études élémentaires (CFEE) et le concours de l’entrée en sixième débutent à partir de ce Mardi 26 juin 2018 pour se terminer le Mercredi 27 Juin 2018 sur toute l’étendue du territoire national. Ils sont deux cent soixante cinq mille huit cent trente et un candidats (265831 candidats) à prendre part à cette session. Dans cet effectif, il faut noter la forte présence des filles qui sont estimées à cent quarante cinq mille six cent soixante quatorze( 145674), soit 54% selon monsieur Amadou Moctar Ndiaye, directeur des examens et concours.

Ce dernier martèle que toutes les inspections de l’éducation et de la formation ( IEF) sous la houlette des inspections d’académie (IA) ont reçu l’ensemble des sujets. La distribution a démarré par les IA les plus éloignées de Dakar avant d’arriver à la dernière création en l’occurrence l’IA de Pikine-Guédiawaye. Ces candidats sont répartis dans plus de mille sept cent ( plus de 1700) centres.

Cette année, des changements ont été apportés. Parmi ces changements il faut retenir les droits d’inscription qui passent de deux cent cinquante FCFA (250 FCFA) à mille FCFA (1000 FCFA) ; une nouvelle forme d’évaluation des candidats, etc. Cette nouvelle méthode d’évaluation avait fait l’objet d’un examen blanc au niveau national, essai national.

Comme chaque année, le CFEE rencontre des difficultés dans certaines zones. Ces difficultés sont liées le plus souvent à l’état civil. En ce moment, il existe des milliers de candidats sans extrait de naissance dans les localités comme Tambacounda, Kolda, Sédhiou, etc.

Pour cette année, le groupe challenge global business à travers sa branche Challenge-mag souhaite bonne chance à l’ensemble des candidats, de Dakar à Ndiamacouta (Bounkiling- Sédhiou).

Mandiaye Diagne & Paulin Nassalang.

Une pensée sur “Éducation – CFEE et l’entrée, le premier diplôme du cursus scolaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

× Comment puis-je vous aider ?