Mbour: 9 pêcheurs disparaissent en mer

Depuis 2 semaines, 9 pêcheurs mbourois de la même famille ont disparu en mer. Partis du quartier Golf de puis le 26 avril dernier pour une semaine de pêche, voilà 2 semaines qu’ils n’ont pas fait signe de vie. Ce qui inquiète les parents qui ont alerté les autorités de la pêche pour des investigations.
Compte tenu de la quantité d’essence disponible à bord, l’équipage devait revenir le 03 mai. Cet équipage de 9 pêcheurs dont 7 de la même famille est porté disparu. Le propriétaire de la pirogue Idrissa Diop, père du capitaine de l’embarcation Modou Diop a alerté la surveillance côtière de Mbour et informé la direction la Direction de Protection et de Surveillance des pêches et la marine nationale. En 2 jours, la famille a diligenté 4 pirogues moyennant 200 milles francs de carburant par pirogue pour des recherches vers le sud du pays, vers la Guinée où la pirogue était censée se diriger. Malheureusement, jusqu’à présent les recherches demeurent vaines. Tant qu’elle a de l’espoir, la famille compte renouveler chaque jour les recherches. D’autres pirogues seront envoyées  et l’aide des autorités est sollicitée pour l’envoi d’avion pour situer par voie aérienne l’embarcation dans l’immensité de l’océan.
Les services des pêches ont alerté l’autorité supérieure, mais en interne, le service départemental de Mbour estime que les pêcheurs doivent désormais s’enregistrer au niveau de la station de Surveillance côtière avant d’aller en mer. Et, ils doivent également prévenir de leur retour pour permettre une célérité dans les recherches en cas de disparition de pirogues en mer.
Ce dernier point soulevé a le mérite de montrer la traçabilité des pirogues pour leur départ et leur arrivée.
Abdoul Razack SAMBE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.