Music & Events

Alien Zik

Genre :
Hip Hop

Membres du groupe
karismatik Diksa / Rex T / Baryo / Shaheed / Indice / Diabolo

Maison de disques
Alien zik recordz

[wpdevart_like_box profile_id= »773952596130714″ connections= »show » width= »300″ height= »200″ header= »small » cover_photo= »show » locale= »en_US »]

Biographie 

1997, Dakar nage en pleine mouvance hip hop, sa périphérie est en ébullition ; et c’est une révolution en marche au niveau des Parcelles Assainies (plus communément appelées P.A.).
Les groupes sortent de partout, chaque fin de semaine au centre socio culturelle ce sont des prestations non-stop jusqu’à l’aube.

De cette ère de compétition émergera alors les groupes les plus créatifs de l’époque :
SOUL SOULY, NEVER MIND VIBES, ESKADRON 113, HOSTILES VIBES, UNDACLANDO, XEFF XIPPI tous des noms devenus mythiques aujourd’hui.

Après l’heure de la compétition vint celle de l’union ; sous l’impulsion de Shaheed Abdallah (membre fondateur du groupe SOUL SOULY) tous ces groupes et leurs membres se rangèrent sous la bannière du Zoo Squad qui devait représenter le meilleur du rap des Parcelles Assainies.

Le collectif, alors fort d’une vingtaine de membre se révélera rapidement difficile à gérer ce qui va l’amener à la dislocation en 2000.

En effectif réduit le Zoo Squad allait faire parler de lui disco-graphiquement sur une compilation d’OPTIMIST PRODUKTION intitulée DK2000. A cette occasion ils seront sujets à un reportage de la télévision française TV5 intitulé 24 heures à Dakar en tant que finaliste du concours « La Nuit du Rap » organisé par le Centre Culturel Français.

Continuant leur apprentissage les membres restants évoluaient de studio en studio maquette après maquette avant de se faire remarquer par le label NOMADIC WAX et de participer à sa compilation intitulée « The depth of Dakar ».

En pratiquement moins de 5 ans le groupe avaient emmagasiné une telle expérience en studio et performance scénique qu’il était prêt à voler de ses propres ailes ; chance qui lui fut offerte avec l’ouverture du home studio en 2004

Baptisé Alien Muzik Studio il devint rapidement un passage obligé de la crème de l’underground de la place.

Entre temps l’effectif avait changé : certains étaient parti ; d’autres étaient venu.

Et c’est ainsi qu’ils ont senti qu’un truc nouveau c’étaient mis en place et il fallait tourner une nouvelle page ; le Zoo Squad avait vécu mais une autre entité était née : l’ALIEN ZIK.

 

Après sept ans d’absence dans le « game », le groupe est de retour par des series de cypher. Pour plus de détails, faisons plus ample connaissance avec Rex-T, membre du groupe.

Salam broda, Pourquoi Alien Zik ?

Salam à toute l’équipe,
Alien zik, extra-terrestre ou différent de ce qui se fait ici en matière de musique rap et de hip hop ;
du frais sans vouloir déprécier le paysage musicale Sénégalais et Africain limité par la folklorisassions, les stéréotypes et le manque de recherche musicale.

Ce besoin de faire quelque chose de différent tout en respectant les normes de performances de l’écriture et de la prestation vocale fait que la critique la plus récurrente à leur encontre est qu’ils sont trop ricains (comme si Zizou était trop brésilien… !!?)

Tout ceci fait de ces 8 rappeurs des extra-terrestres : leurs timbres vocaux ; leurs manières de faire swinguer le wolof le français ou l’anglais sur des prods variés fait sonner leur Hip Hop comme une zik qui vient d’une autre planète.

Parlez-nous de votre style et la diversité linguistique dans vos « sounds ».

« On utilise différentes langues dont wolof, français, anglais pour élargir la portée de notre message et l’impact de notre zik ».

Qu’est ce qui fait la particularité de votre musique ?

C’est une musique de fusion qui voit sa source sur différent sonorité d’ici et d’ailleurs et c’est un peu technique pour pouvoir donner des détails précis en théorie.

Comment Alien Zik prépare-t-il son new album ?
Quel style de musique peut on nous attendre ?

Alien zik musicalement reste le groupe le plus ouvert coté recherche et créativité depuis le début on a toujours proposé des sensations nouvelles et originales donc on restera sur cette lancée en apportant une bonne Zik authentique et actuelle avec des textes et thèmes qui parle à la jeunesse du monde entier.

Quel sera la date de sortie et le nombre de titres ?

Ça sera cette année on est en train de voir le mois précis par rapport aux sponsors.
Nombre de titres on avait callé un album double cds mais on est en train de voir si on ne va pas balancer juste un cd.

Quel est l’objectif de votre retour dans le game après 7ans d’absence ?

Apporté la différence comme sa la toujours été lors de nos albums.
Le game est monotone de nos jours tous font la même chose on vient apporter de l’authenticité.

Est-ce que pourrons nous y attendre des tournées national et international après la sortie de l’album ?

Bien sûr inchalla

Pourrons nous attendre alien zik faire un morçeau rythmer de mbalakh ou faire featuring avec un ténor du mbalakh ?

Alien zik faire un morceau mbalakh non, un feat avec ténor du mbalakh pourquoi pas mais sera dans l’univers musical de alien zik pas celui du mbalakh.

D’après des informations recueillis vous aviez des conflits avec le groupe de rap « fuk n kuk » ?

Conflit ?
Alien zik n’a de contentieux avec personne, du moins de notre côté on est dans notre monde pépère au calme.

Qu’est que vous pensez de la situation politique économique et culturelle du Sénégal ?

Stationnaire comme sa la toujours été.
Les personnes changent mais la politique demeure

Mots aux fans et aux mélomanes.

Alien zik est sur une série de cypher tous les 15 jours y’a 2 rounds déjà sortis,
la 3em arrive ce jeudi c’est sur YouTube allée kiffer et partager en attendant l’album.

Merci de nous avoir accorder votre temps, toute l’équipe « Challenge Magazine » vous souhaite bonne chance !

Merci c’est un plaisir et un honneur respect et force à vous bonne continuation.

Réalisé par Babacar Gaye & Roméo Giscard Malou

[wpdevart_like_box profile_id= »773952596130714″ connections= »show » width= »300″ height= »200″ header= »small » cover_photo= »show » locale= »en_US »]