[Reportage] Saly, le tourisme à l’heure de la pandémie Covid 19

Saly, le tourisme à l’heure de la pandémie covid-19

Fleuron du tourisme balnéaire sénégalais, Saly est frappé de plein fouet de la crise née de la pandémie covid-19. L’impact dans la vie et l’économie de la station touristique est visible, palpable. Si des décisions ont été prises et opérations faites telles que le remblayage des plages et construction de digues pour lutter contre l’érosion côtière préjudiciable au tourisme balnéaire et relancer le tourisme, des flux intéressants d’arrivées ont été notés en début de saison. Mais, cette embellie a été sapée par le déclanchement de la crise du Coronavirus. Avec les mesures restrictives telles que la fermeture des frontières, le couvre feu qui interdit presque toutes activités nocturnes et l’interdiction de rassemblement, les réceptifs touristiques : hôtels, bars restaurants et toutes autres activités annexes productrices de services se sont vite trouvés dans le marasme, fermés qu’ils sont par la cessation d’activités et l’absence de potentiels clients.
Le tourisme se meurt tant l’impact du Coronavirus si contagieux est violent et subit. En atteste le relatif calme constaté dans la station jadis si grouillante de monde et d’activités économiques multiformes. La récession s’installe, à tous les niveaux, hôteliers, restaurateurs, prestataires de services, antiquaires, le maître mot est crise. Crise de l’emploi, de revenus et précarité ambiante. Si certains employés sont en chômage technique d’autres le plus souvent dans l’informel se tournent les pouces, s’ils ne sont pas rentrés chez eux. En attendant un retour à la normale, la réouverture des frontières et l’effectivité du travail pour les tours operators pourvoyeurs de touristes. Des manques à gagner perceptibles que beaucoup d’acteurs du tourisme comptent atténuer ou combler avec l’aide probable de l’état à travers le plan de résilience mille milliards mis à la disposition des acteurs économiques pour relancer et donner un nouveau souffle à l’économie sénégalaise durement impactée par la pandémie covid-19. Plan dont le secteur touristique devrait largement bénéficier.
Challenge mag ouvre ce dossier de l’impact du covid19 sur le tourisme à Saly et va à la rencontre des acteurs. Reportage !

Production: Challenge Média
Reportage : Abdou R. Sambe, Papa B. Gueye et Fallou Sow
Images & Montage: Fallou Sow et Papa B. Gueye
Voix off: Amyra A. Dieye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide? Chattez avec nous